Charte du site Proésie
Vous trouverez ci-dessous les valeurs, la vision, le but de Proésie, ainsi que toutes les informations utiles à votre séjour parmi nous.
- Ce à quoi vous adhérez en vous inscrivant sur Proésie
Proésie est un site créé par des passionnés de littérature pour des passionnés de littérature.
Vous écrivez des nouvelles ou des poésies et souhaitez être lu ?
Vous aimez lire et commenter et/ou évaluer des textes d’amateurs ou d’auteurs publiés, recevoir des retours sur vos avis, discuter en bonne intelligence autour de la littérature et de l’art en général ?
Vous souhaitez faire partie d’une association qui édite les textes de ses membres à intervalles réguliers ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Si de plus vous êtes en mesure de vous automodérer, nous sommes ravis de vous accueillir parmi nous.
Le but de Proésie est en effet de présenter à des lecteurs des écrits pour avis, argumentés et/ou évalués par une communauté diversifiée :
– les auteurs débutants pourront y proposer leurs textes pour avis d’amélioration ;
– les auteurs confirmés pourront s’ils le souhaitent participer à nos petits concours internes et être notés selon deux méthodes distinctes proposées aux lecteurs ;
– les textes seront sélectionnés par les membres du site et un Comité Éditorial.
Nous mettons à votre disposition des forums de discussion dédiés à l’écriture et à l’art en général.
Vous pourrez donc échanger autour de vos productions, trouver une aide à la rédaction et voir vos écrits corrigés et publiés au sein de notre vitrine.
Vous pourrez participer activement à la vie de Proésie en rejoignant notre équipe de Chroniqueurs, Éditeurs, Modérateurs et Médiateurs.
Vous pourrez également rejoindre l’association liée au site, qui se destine à éditer ses auteurs.
En vous inscrivant sur Proésie, vous adhérez à notre charte, dans un esprit d’entraide et de convivialité.
2. Ce à quoi Proésie s’engage
Les textes correspondant à ce que Proésie souhaite voir apparaître à son catalogue sont sélectionnés, corrigés et publiés. Ponctuellement, Proésie édite les publications de ses auteurs, selon des classements clairs.
Proésie respecte des valeurs éthiques qui s’appliquent aux membres comme aux responsables du site. L’équité est la règle.
Proésie est gérée par une association [Nom de l’asso] dont les membres sont bénévoles. Nous appliquons une politique démocratique et nos responsables sont élus sur vote après appel à candidature de manière régulière. Nous offrons à ces responsables une formation interne aux procédures inhérentes au site, et un lieu où échanger à propos de celles-ci.
La modération est présente, car nécessaire en cas de débordement. Treize « commandements » la régissent sur Proésie. Nous permettons aux membres de masquer un commentaire problématique à l’aide d’un bouton « modération », jusqu’à ce qu’un modérateur puisse le prendre en charge.
Si nous refusons de devenir un site « scolaire » où les punitions et les évictions font loi, nous devons cependant garder un ordre relatif et des forums lisibles par tous.
C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un service Médiation, qui est chargé de la représentation des membres auprès des représentants de Proésie en cas de conflit.
Si quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas à vous familiariser avec les lieux en consultant notre Q&R, en consultant les forums d’aide ou via notre service de médiation : mediation@proesie.com.
3. Notre méthode d’édition en ligne
Quels textes acceptons-nous dans notre vitrine ?
Nous acceptons les textes écrits par la personne qui les propose. Nous estimons que l’auteur en a la propriété intellectuelle. Proésie demande pour chaque formulaire d’envoi de cocher une case confirmant que le texte vous appartient. Nous conseillons en outre à tout auteur de toujours déposer ses textes auprès de la SACEM ou de la SABAM ou toute autre société équivalente dans son pays d’origine, ou de les protéger avant de les mettre à disposition de lecteurs.
Proésie ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du plagiat d’un texte proposé par l’un de ses membres, qui assumera seul les conséquences dudit plagiat.
Nous publions exclusivement des textes en français.
Nous publions exclusivement des textes « tout public ».
Nous publions uniquement des nouvelles et des poésies qui ont été soumises à une relecture sérieuse et correctement rédigées tant du point de vue de l’orthographe que de la grammaire.
Le but de Proésie n’est pas de publier n’importe quel texte. Nous présentons nos coups de cœur et mettons en avant ceux de nos membres.
Nos éditeurs et les membres inscrits ont l’opportunité de lire les publications de manière totalement anonyme et de les commenter en pré-publication. Les textes refusés ont ainsi la garantie de recevoir des avis de lecteurs appartenant à un panel diversifié.
Quels textes refusons-nous ?
Tout texte n’ayant pas la qualité rédactionnelle pour être clairement lu, que ce soit pour des raisons de grammaire ou d’orthographe.
Tout texte inutilement ou abusivement violent, misogyne, raciste, transphobe, xénophobe, ou défendant des valeurs contraires à un lieu ouvert à la diversité, n’ayant pas sa place dans un environnement ouvert à tout public.
Tout texte n’ayant pas été rédigé par la personne qui le soumet. Proésie se donne les moyens de vérifier l’exclusivité du texte proposé ainsi que son auteur.
Tout texte pornographique ou à caractère sexuel trop explicite.
Tout texte dénué de sens ou incohérent.
Quels textes peuvent être supprimés ?
Toute suppression de texte par son auteur est autorisée pour autant que celui-ci soit resté au moins 30 jours en ligne, ceci afin de valoriser le travail bénévole pré-publication.
Tout texte ayant été identifié comme plagié sera supprimé par l’équipe de publication et son auteur définitivement exclu du site. Le texte sera définitivement supprimé de la base de données de Proésie.
En cas de circonstances exceptionnelles, comme un contrat signé avec une maison d’édition, il est possible de supprimer un texte publié depuis moins de 30 jours.
Quels textes peuvent être commentés et évalués ?
Lorsque l’auteur propose son texte, il choisit s’il souhaite le voir uniquement commenté, ou également évalué.
Les lecteurs ont donc connaissance pour chaque texte des fonctions choisies par son auteur, en l’occurrence :
– une grille de lecture facultative pour les textes « uniquement commentés » (destinés à être retravaillés, par exemple) pour un commentaire basé sur des critères objectifs ;
– une grille d’évaluation, à assortir d’un commentaire circonstancié.
Nous attendons de nos membres un engagement auprès des auteurs leur soumettant leurs textes.
Les commentaires doivent être utiles à l’auteur et détaillés sur un ou plusieurs points du texte.
Nous sommes conscients de la diversité des lecteurs, nous n’avons pas tous la faculté de décortiquer un texte sous toutes ses coutures, c’est pourquoi nous proposons aux commentateurs la possibilité d’utiliser une grille de commentaires, reprenant des points essentiels à aborder, et une grille d’évaluation basée sur plusieurs critères, objectifs et subjectifs.
Les textes évalués sont pris en compte pour des classements tels que : meilleure nouvelle, meilleure poésie, meilleure nouveauté, meilleur commentateur.
4. Nos forums
Nous souhaitons que sur nos forums règne la bienveillance et un esprit d’entraide.
Nous proposons des animations sous forme de jeux, exercices d’écriture, aide à la rédaction, partages d’informations littéraires, annonces de parutions, …
Chaque membre est appelé à limiter le flood, ceci afin de garder une certaine convivialité et une lisibilité pour tous.
Nous déplacerons systématiquement en corbeille les sujets sans rapport avec la littérature ou le fonctionnement de Proésie.
Nous exigeons de tous nos membres de se comporter correctement envers les autres membres.
Tout comportement violent sera immédiatement pris en charge par notre équipe de médiation.
Un espace convivial est un endroit où tout le monde se sent à l’aise pour discuter et intervenir. Nous encourageons donc nos membres à éviter les « ping-pongs » et les accrochages en forum pour préserver les fils de discussions.
Un lieu agréable est un lieu qui tolère la diversité des opinions, encourage les échanges constructifs et permet un apprentissage bienveillant. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir, nous comptons sur nos membres pour en faire autant.
Proésie ne peut être tenu responsable des avis et opinions de ses membres, aussi bien sur forum que par messages privés.
5. Médiation, modération et suspension
Nous prônons la diversité, en tant que richesse à partager.
Toute personne attaquant directement un autre membre – en forums, commentaires, textes, ou MP – sera modérée selon le principe suivant :
– chaque membre a accès à un bouton modération sur les forums et commentaires qui permet de masquer l’intervention problématique le temps qu’un modérateur en prenne connaissance. Cette fonction est assortie d’un espace pour rédiger une courte justification à l’attention du médiateur ;
– en cas de souci rencontré en forum ou en commentaire, la médiation s’applique ainsi :
– premier avertissement par un message sur le fil concerné lorsque ce dernier est débloqué ;
– deuxième avertissement par mp, avec détail des raisons de l’avertissement ;
– troisième avertissement public sur un fil dédié au sujet (ex : avertissement avant modération).
Ce système a pour but de permettre un retour au calme afin d’éviter la modération. Nous avons en effet un grand respect pour la liberté d’expression et estimons qu’un lieu agréable est un lieu où tout le monde peut la pratiquer.
– en cas de comportement problématique à répétition, malgré les avertissements de principe précités (agression, non respect de la charte ou violence), la modération ferme provisoirement les accès du membre selon le principe suivant :
– fermeture d’une durée de 12h assortie d’un premier avertissement ;
– fermeture d’une durée de 24h assortie d’un deuxième avertissement ;
– fermeture d’une durée de 48h assortie d’un troisième avertissement ;
– fermeture d’une durée d’une semaine sans avertissement, assortie d’une perte des privilèges en forum pendant une durée d’un mois. Un droit de réponse par mail et une discussion avec les responsables en forum médiation sont possible ;
– fermeture d’une durée d’un mois, sans avertissement, assortie d’une perte des privilèges en forum et impossibilité de commenter pendant deux mois. Un droit de réponse par mail et une discussion avec les responsables en forum médiation sont possible ;
– Proésie n’est pas adepte du bannissement : si au bout de ces modérations successives le membre manifeste une volonté de continuer sur le même mode de fonctionnement, ses accès seront bloqués pour une durée d’un an. Une réactivation du compte sera possible sur rédaction d’une demande circonstanciée, analysée par les responsables à l’issue de cette période.
– si en dépit de ces mesures, le membre montre toujours de la mauvaise volonté, ses accès lui seront définitivement fermés, après une période de 48h consacrée à faire d’éventuels adieux et à retirer ses textes.
Par ailleurs, nous suspendons définitivement les accès :
– d’auteurs ayant plagié un texte ou n’ayant pas mentionné leurs sources en fin de texte s’ils citent un autre auteur, écrivain, scénariste ou tout autre artiste, ou encore ayant de quelque manière que ce soit violé la propriété intellectuelle d’un tiers ce faisant ;
– de membres ayant plagié un texte émanant du catalogue de Proésie, et le poursuivons par tous les moyens dont dispose l’association [Nom de l’asso] qui régit le site ;
– d’auteurs dont les accès ont précédemment été fermés définitivement, sous quelque pseudonyme sous lequel il se présente ;
– des membres ayant créé un second pseudo sans l’aval préalable de la modération (mp ou mail).
Les discussions à propos de la médiation et la modération ainsi que les décisions de fermeture définitive de compte sont possibles sur un forum dédié nommé « Médiation », pour autant que ces discussions aient lieu dans le calme.
Nous soumettons les responsables de Proésie aux mêmes principes de médiation et de modération.
6. Droits et devoirs
Les « Ecrivains » déclarent en soumettant un écrit qu’ils sont les auteurs originaux des textes qu’ils proposent et en revendiquent la propriété intellectuelle (nous rappelons aux auteurs qu’il est toujours bon de déposer ses textes avant de les soumettre au public). En cas de plagiat nous supprimons textes et accès définitivement, sans avertissement. Proésie sert de vitrine à l’auteur et ne peut être tenu pour responsable en cas de plagiat.
Les « Commentateurs » et « Évaluateurs » peuvent commenter en aveugle avant publication (en « Groupe de Lecture »), ou en post-publication, et assortir ou non ce commentaire d’une note. Ils ne commentent QUE le texte. Nous attendons d’un commentateur/évaluateur qu’il donne à l’auteur un avis clair, intelligible et circonstancié de ce qui dans l’œuvre lui a plu ou non.
Les « Responsables » sont représentés par les catégories suivantes :
– Comité Éditorial : il sélectionne, corrige et programme la publication des textes, aidé pour ce faire des commentaires à l’aveugle (l’auteur du texte reste anonyme jusqu’à la publication) des membres faisant partie du groupe de lecture ;
– Modération : les modérateurs sont chargés de vérifier que tout se passe convenablement. Ils assistent les Webmasters et les membres dans leur quotidien au sein de Proésie. En cas de conflit, ils sont chargés de faire en sorte que la tension redescende, et de transmettre en forum « Médiation » les cas problématiques en vue d’une résolution pacifique ;
– Médiation : les médiateurs sont chargés de superviser l’implication des uns et des autres, en particulier lors de conflits entre membres et responsables ou entre responsables. Ils permettent une transparence des uns envers les autres e la neutralité des débats en ayant accès à toutes les discussions houleuses et comportements problématiques. Ils sont à contacter en cas de questions nécessitant une certaine discrétion, ou mettant en cause un autre membre ;
– Webmasters : ils sont responsables de la création, de la mise à jour et du suivi de la partie technique du site. Ils sont les seuls habilités à supprimer le compte d’un autre membre.
7. Protection de la vie privée et des données à caractère personnel
Conformément à la protection des données de l’Union Européenne, Proésie collectera et traitera certaines données à caractère personnel.
Lors de votre inscription, vous devez cocher une case pour donner votre consentement pour que Proésie puisse les utiliser.
[Nom de l’asso], l’association gérant Proésie et ses représentants, collecte et traite vos pseudonymes, adresses IP et adresses électroniques à des fins de fonctionnement, pour pouvoir créer nos listes, vous envoyer les documents de publication et les informations nécessaires aux échanges liés à la modération.
Ces données sont stockées sur l’hébergeur de Proésie aux seules fins de fonctionnement, et ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que celles reprises ici, ni être transmises à un tiers.
L’e-mail pourra être utilisé pour toute communication concernant la publication d’un texte.
Il sera également privilégié pour les discussions ayant trait à des problématiques techniques (inscription, accès, bannissement…) ou pour vous faire parvenir les notifications choisies et programmées par le membre. Seuls les webmasters et responsables y ont accès, à l’exception des adresses des membres choisissant de rendre cette information visible sur leur profil.
Toute donnée ne pouvant être modifiée à partir de la fonction édition de votre profil peut être adaptée par l’un de nos webmasters via l’adresse mail webmaster~proesie.com.
En cas de désinscription ou de suppression du compte, ces données seront automatiquement supprimées.
Proésie utilise des cookies pour le stockage d’informations sur votre support de navigation. Ces derniers ne sont jamais utilisés au cours de la navigation sur des sites tiers. En vous inscrivant sur notre site, vous acceptez tacitement l’utilisation de ces cookies.
Pour toute question à laquelle cette charte et notre Q&R n’auraient pas pu répondre, merci de contacter nos médiateurs : mediation~proesie.com
(Code de déontologie de Proésie, version I. 01/12/2022)
La mise en page n’est pas terrible. Quelqu’un a des conseils ?
test de visibilité — edit 12/12 Tom
on mettra en page dans une page, là, en tant qu’article, c’est peu utile de le faire, mais ça permet de poster des commentaires, même si cet article n’est référencé nulle part dans le menu et que je pense que pas grand-monde ne le trouvera (d’où j’ai créé les catégories de forum pour que ce soit trouvable, mais bon !)
Bah le but c’est de les voir quand même… grrrr